lundi 23 mars 2015

Brioche suisse 11pp


Bonjour à toutes et à tous! 
je suis à nouveau désolée de me faire rare ces temps ci!! mais je prépare un gros événement....les 1 an de mon fils :) et je ne veux pas le rater! du coup je suis en plein dans les tests de gâteaux and co et bien sûr de ratages (sinon ça serait trop simple!!!!) Donc avant de me lancer dans ma semaine Marathon je me pose un peu pour vous donner la recette des brioches suisses! elle est tirée du livre "Pâtisseries" de Felder ! bah oui j'ai rien inventé pour le coup!

Je vous avoue c'est un peu long mais ça en vaut carrément le coût! c'est délicieux mais bon à 11pp WW on va dire que faut pas en faire pour tous les jours..moi avec mes 26 points journaliers ça risque d'être dur dur! donc je remercie la réserve hebdomadaire qui me permet de me faire ce gros plaisir!!!!!

Pour 10 brioches Suisses (11pp WW la part):
Temps de préparation de la pâte: 35 min
Temps de pousse: 3h30
Temps de repos de la pâte: 2h
Temps de cuisson: 10 à 12 minutes

Ingrédients:

Pour la pâte:                                    Pour la crème pâtissière:
# 250 gr de farine de type 45            # 25 cl de lait entier
# 30 gr de sucre semoule                   # 1 cc de beurre
# 1 cc à café de sel                            # 1 /2 gousse de vanille
# 10 gr de levure fraîche                   # 2 jaunes d’œufs
# 3 œufs (150 gr)                             # 50 gr de sucre semoule
# 165 gr de beurre                            # 20 gr de Maïzena
à température ambiante                   # 1 CS rase de farine
                                                                         
Pour la garniture:                          Pour la dorure
# 120 gr de pépites de chocolat       # 1 œuf entier
# 50 gr de sucre semoule               # 1 jaune d’œuf 
# 5 cl d'eau
# 1 CS de fleur d'oranger


Pour la pâte à brioche:

1- Versez la farine, le sucre, le sel et la levure fraîche dans la cuve de votre batteur (attention ne pas mettre la levure en contact direct avec le sel!!)
2- Ajoutez les œufs et pétrissez à vitesse lente (au crochet)
3- Lorsque la pâte est épaisse, incorporez le beurre mou
4- Pétrissez à vitesse moyenne. La pâte doit devenir lisse et élastique. Vous devez pouvoir la prendre à la main sans qu'elle se déchire. (Si ce n'est pas le cas ajoutez un peu de farine et continuez à pétrir)
5- Laissez pousser 1h à température ambiante avec un torchon sur le dessus de la cuve
6- Aplatissez la pâte en rectangle et placez la 40 min au réfrigérateur puis 20 min au congélateur ( ou 2h au réfrigérateur si vous avez le temps) petite astuce: MERCI LE MOULE A CAKE!! :)

Pour la crème pâtissière:

7- Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière: faites chauffer sur feu moyen le lait et la cuillère à  café de beurre ainsi que la demie gousse de vaille fendue dans une casserole
8-Dans un récipient, mélangez au fouet les jaunes d’œufs et le sucre semoule. Ajoutez y la Maïzena et la farine tout en fouettant
9- Lorsque le lait arrive à ébullition, retirez la gousse de vanille (après l'avoir gratté) et versez le liquide chaud sur le mélange précédent.
10- Reversez cette préparation dans la casserole sans cesser de remuer et faites cuire sur feu moyen jusqu'à ce que la crème épaississe. Une fois cuite, versez là dans un récipient propre, couvrez la d'un film alimentaire et placez la au réfrigérateur.

Confectionner les brioches:

11- Farinez légèrement votre plan de travail froid (vous pouvez réaliser toutes les prochaines étapes sur du papier à cuisson comme moi...c'est bcp plus facile!)
12- Sortez la pâte du congélateur et étalez la au rouleau. afin d'obtenir un rectangle de 4 à 5 mm d'épaisseur environ.
13- Placez la pâte durant quelques minutes au congélateur (pour ne pas qu'elle colle)
14- Sortez la crème du réfrigérateur et travaillez la au fouet pour la rendre lisse et souple.
15- Posez la pâte sur votre plan de travail, étalez la crème avec un spatule plate de manière à recouvrir la moitié inférieure du rectangle. l'épaisseur de la crème doit de 4 à 5mm d'épaisseur
16- Saupoudrez de pépites de chocolat. Donnez un léger coup de rouleau afin d'enfoncer les pépites dans la crème pâtissière
17- Repliez la pâte sur la garniture et lissez à la main pour évacuer d'éventuelles bulles d'air. (attention à ne pas faire échapper la crème!! j'ai pour ma part soudé la pâte en appuyant fort sur les bords
18- Avec un grand couteau tranchant, découpez les rectangles de pâte de 3 à 4 cm d'épaisseur
19- Placez vos brioches sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Couvrez de papier cuisson et laissez pousser (eh oui encore !!) 2h30 à température ambiante (perso j'ai fais 1h devant le chauffage mdr)
20- Pendant la pousse réalisez le sirop: portez à ébullition le sucre et l'eau sur feu moyen et laissez refroidir. Versez y de la fleur d'oranger 20 min avant la fin de la pousse.
21- Préchauffez votre four à 180°C, préparez la dorure en fouettant légèrement l'oeuf entier avec le jaune.
22- Dorez délicatement les brioches à l'aide d'un pinceau. Enfournez pendant 10 à 12 min en surveillant la coloration: le temps ici est à tire indicatif! chaque four et différent!
23- Badigeonnez les brioches de sirop une fois sorties du four, laissez tiédir (ou pas)






MAINTENANT RÉGALEZ VOUS!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Articles les plus consultés