mardi 10 juin 2014

Le Fiadone au citron (Gâteau Corse)



 Bonjour à tous!

Me voilà propriétaire d'une tripoté de citrons bio!!(Merci Rémi et Clarisse !!) Donc je suis à la recherche de recettes à base de citron! 
 
Aujourd'hui une recette typiquement Corse: le Fiadone, fait avec du Brocciu (dit "broutch!) un fromage que l'on peut cuisiner autant sucré que salé!
C'est un vrai régal!
Comme j'aime beaucoup le citron, j'en ai mis beaucoup dans la recette ^^ donc si vous voulez un peu moins "fort", mettez qu'un demi jus de citron et 1 citron zesté au lieu de 2!
Habituellement, de la liqueur est ajoutée dans la préparation, pour ma part, j'en avais pas, donc j'ai fait sans ^^

Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson: 45 min   

Ingrédients:
# 1 brocciu de 500g     # 2 citrons bio
# 5 œufs                      # 50 gr de sucre blanc
# 50 gr de sucre roux  # 1 gousse de vanille
#( 2 cuillères à soupe de liqueur de myrte ou d'eau de vie classique)



1- Écraser le brocciu à la fourchette ou faites comme moi: au robot
2- Zester les 2 citrons, et mixer les zestes finement
3- Ajouter les zestes, le jus des 2 citrons et les grains de la gousse de vanille à la préparation
4- Battre les œufs avec le sucre et ajoutez les à la préparation
5- Beurrer un moule et verser y la préparation
6- Mettre à cuire pendant 45min dans un four préalablement chauffé à 180°C. Le gâteau doit être doré sur le dessus.

   
7- Laissez refroidir complètement! pour cette version très citronnée je vous conseille de le mettre au frais, c'est très bon lors d'une après midi ensoleillée!

Pour finir un petit jeu ^^
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés