mardi 26 mai 2015

Verrines fraîches Saumon fumé Kiwis 1pp WW


Marre des éternelles verrines
crevette avocat ????
{#}{#}{#}{#}{#}{#}{#}
...non??bah moi si !
Ingrédients pour 15 verrines:
# 4 tranches de saumon fumé
# 4 kiwis
# 20cl de crème fraîche semi épaisse
# Moutarde
# 1 Citron Vert
# Sel,Poivre et persil
La recette
1- Épluchez les kiwis, les couper en petits dés et les mettre au fond des verrines
2- Coupez les tranches de saumon en petites lamelles, les mettre au dessus du kiwi
3- Mettre le jus d'un demi-citron vert sur le saumon des verrines
4- Dans un bol, mélangez la crème avec une cuillère à soupe de moutarde (à votre goût !Moi j'aime que ça pique un peu)
5- Recouvrir les verrines de la crème moutarde
6- Parsemez de persil et décorez d'un morceau de citron

A servir très frais!!!!
N'hésitez pas à faire la recette, c'est simple, rapide et franchement trop bon !!!!!!!

vendredi 22 mai 2015

Gâteau d'anniversaire de Simon partie II: le montage et la décoration en PAS


Bonjour à tous!
J'espère que vous êtes motivés et prêts à affronter la pâte à sucre et la ganache! pour une première, heureusement que j'ai été aidé par Cyrielle alias Les délices de Marie-jo car je stressais à mort!grâce à ses conseils c'est franchement passé tout seul sans un seul accroc! par contre c'était long...15h pour un gâteau..enfin ça en valait la peine! qu'est ce que nous ne ferions pas pour nos crapules??!!
Les choses sérieuses commencent!! et voici le tuto concernant le montage du gâteau d'anniversaire de mon petit chou ^^

Petit rappel! vous êtes en possession de 2 génoises, d'un sirop au chocolat et d'une ganache refroidie de la consistance du nutella :) ok? tout va pour le moment!

Pour décorer un gâteau à 2 étages (le premier : H10cm cm pour 24cm et le 2 ème H10cm et 20cm de diamètre):


Je vous avoue un petit secret! j'ai triché! le second étage de mon gâteau est faux :) c'est du polystyrène!un dummy (Hauteur 10cm et diamètre 20cm) que j'ai enduis de piping gel puis de pâte à sucre!
Pour cette étape j'ai donc étalé en fine couche le piping gel sur tout le dummy à l'aide d'une spatule plate, puis j'ai fais la maligne...eh oui pour me faciliter la tâche j'ai acheté un rouleau de pâte à sucre blanche déjà étalée ici pour acheter!!...heureusement j'aurai mis une heure de plus sinon!!

J'ai lissé avec un lissoir ici pour acheter! bon j'ai galéré car pour bien faire il en faut 2 sinon bah nos petits doigts marquent vite sur la PAS!!

Voilà une bonne étape! et de loin la plus facile! Après ça j'ai commencé la déco ...je me suis dis au moins le haut sera réussi! Les ours de couleur sont en pâte à sucre aussi, ils sont fait avec des emportes pièces de tailles différentes, pareil pour le chiffre 1. Pour ce qui est de la fleur jaune sur le dessus..j'ai décalqué sur mon écran d'ordinateur (bah oui je fais avec les moyens du bord lol) le contour d'une fleur! Pour ce qui est des colonnes ce sont tout simplement des pailles en cartons originales qu'on trouve un peu partout sur le net. Un fil de fer est tendu entre les 2 pailles plantées dans le dummy et les triangles de pâte à sucre sont posés sur le fil. Pour coller la pâte à sucre sur le gâteau...quelques petites gouttes d'eau suffiront :)

Maintenant on attaque les choses sérieuses!!
Imbiber au pinceau chaque génoise de sirop au chocolat! tout doit y passer!..bon là c'est EASY..lol
Maintenant on attaque la ganache:
-Prenez la première génoise et mettez de la ganache sur le dessus assez généreusement! Mettez la deuxième génoise dessus! alors pour infos sur la photo vous pouvez voir qu'elle est comme taillée ma génoise...blonde que je suis en fait quand j'ai fais mes 2 gâteaux..j'ai changé sans le vouloir le diamètre du 2ème gâteau en lavant le cercle à pâtisserie réglable..du coup bah j'ai du découpé pour que cela ne se voit pas! j'aime m'ajouter de la difficulté.


 Maintenant on va recouvrir le gâteau de manière homogène. J'ai fais ça  grossièrement à la spatule au départ, tout en respectant une faible épaisseur sur le dessus (sinon la pâte à sucre va craquer). J'ai lissé une première fois, puis j'ai mis le gâteau au frigo 10 min cela m'a permis d'avoir une base de travail plus dure. Et enfin j'ai lissé avec une autre couche de ganache...c'est long mais faut bien le faire sinon la pâte à sucre sera gondolée! le moindre défaut se verra!!
voici un tuto sur l'art de ganacher j'avoue que le plateau tournant m'aurait bien aidé!!

Attention!!!!maintenant...exit le rouleau de pâte à sucre toute prête! avec les dimensions de la base du gâteau pas d'autre choix que de l'étaler sois même!
Pour cela j'ai pris 2kg de pâte à sucre blanche! vaut mieux beaucoup trop que pas assez!
Installez vous sur un plan de travail propre et saupoudrez de sucre glace. Commencez par travailler à la main les 2Kg de matière pour l'assouplir un peu! Maintenant on va commencer à l'étaler! Avec un grand rouleau à pâtisserie anti adhésif, donner un coup de rouleau en avant et en arrière (et stop!! pas plus), levez la pâte et tournez la d'un quart de tour sur la gauche et ainsi de suite jusqu'à étalement complet. N'hésitez pas à remettre du sucre glace sous la pâte à sucre quand ça colle. Voici ici le tuto de Cyrielle c'est plus simple en vidéo :)


Maintenant, enroulez la pâte à sucre sur votre rouleau et déroulez la sur votre gâteau! Il n'y a plus qu'à lisser avec les 2 lissoirs et découper le surplus. Pour monter les 2 gâteaux l'un sur l'autre et éviter que la base ne s'affaisse, découpez des pailles de la hauteur de la base et plantez les et là plus aucun risque! TADAMMMM voilà le beau gâteau


Maintenant vous pouvez terminer la décoration avec la même méthode que pour le second étage. Tout est en pâte à sucre!!

Si vous avez des questions surtout n'hésitez pas! je connais bien les galères du premier gâteau!

Merci de me suivre sur le blog :) vous êtes de plus en plus nombreux et j'adooooooore ça!
à bientôt






jeudi 14 mai 2015

Gâteau d'anniversaire 1 an Simon étape n°1: la génoise, la ganache et le sirop au chocolat!

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis désolée j'ai traîné un peu (beaucoup) avant de vous publier la recette du gâteau d'anniversaire de Simon! Avant de commencer je tiens à remercier Cyrielle Léger alias " les délices de Marie-Jo"
Les délices de Marie-Jo c'est ici
C'est avant tout une amie mais aussi une coach du tonnerre en ce qui concerne la pâtisserie! sans elle je n'aurai jamais pu réaliser ce gâteau! Beaucoup de patience et d'essais (eh oui elle est bien meilleure pâtissière que moi) et une réelle écoute aux différents problèmes que j'ai pu rencontrer!

Avant tout chose, mon gâteau ...je l'ai imaginé mais surtout dessiné et en couleurs pardi! et cette étape je la conseille! 


Pour la recette du gâteau après plusieurs essais plus ou moins réussi j'ai opté pour une génoise à froid! voici la recette de Cyrielle pour une génoise..et il faut le réaliser 2 fois.

Pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre:
# 250 gr de farine
# 250 gr de sucre blanc
# 8 œufs à température ambiante
# 1 sachet de levure chimique
# 1 sachet de sucre vanillé
# De la vanille en grains

1- Dans la cuve de votre robot versez y le sucre, le sachet de sucre vanillé, une cc de vanille en grain et les œufs entiers. Fouettez entre 7 à 10 min à grande vitesse, il faut que le mélange triple d'épaisseur
 2- Préchauffez votre four à 170°C. Pendant ce temps mélangez le sachet de levure avec la farine (pour une génoise homogène)
3- Une fois le mélange œufs/sucre monté, versez la farine en une seule fois et battez à vitesse moyenne 1 minute. Mélangez une dernière fois avec un fouet pour décoller toute éventuelle farine qui ne se serait pas mélangée. 


4- Versez le mélange dans le cercle à pâtisserie bien beurré (n'oubliez pas le papier sulfurisé dessous hein??!)
Petite astuce: pour des génoises plus petites, je mets le cercle dans un plat à tarte pour que ce soit bien plat et que ça ne déborde pas. Pour ce diamètre impossible,.. donc j'ai mis mon cercle sur une lèche frite et j'ai remonté l'excédent de papier sulfurisé sur le côté en y mettant des petits moules en silicone vide (y'en a là dedans lol)
5- Pour la cuisson, je suis partie pour 25 min à 180°C puis 25 min à 160°C! Attention!! cela va dépendre de votre four! une chose est sûre c'est les 20 premières minutes! et il faut ABSOLUMENT baisser si vous voulez pas que votre génoise brûle! après vous plantez un couteau et s'il ressort sans rien c'est qu'il est cuit! on le voit aussi car la génoise se détache du bord du cercle.
6- Démoulez à chaud et mettez votre génoise à l'envers sur une grille jusqu'à refroidissement total.

Réalisez cette recette 2 fois! eh oui...c'est long!!!

****************************************
La deuxième étape consiste à réaliser une ganache au chocolat ainsi qu'un sirop de chocolat pour ne pas que la génoise soit un "étouffe chrétien" gloups

Le sirop au chocolat:

# 200 g d’eau
# 100 g de sucre
#30 g de cacao en poudre non sucré

1- Dans une casserole portez à ébullition l'eau et le sucre
2- Ajoutez le cacao et cuire le mélange une dizaine de minutes pour le rendre homogène et bien lisse
3- Laissez refroidir

La ganache au chocolat

# 500 gr de chocolat noir pâtissier
# 400 gr de crème liquide entière

1- Portez à ébullition la crème liquide puis versez la sur le chocolat préalablement concassé. Lissez jusqu'à ce que le mélange soit brillant et homogène. Laissez reposer au frigo jusqu'à ce que la ganache ait la consistance d'une pâte à tartiner comme le Nut Nut ^^


 et voilà pour la première étape!!...et entre nous c'est la plus facile!!!!!!!!!!! prochaine étape le montage dans un prochain article!!





Articles les plus consultés