jeudi 14 mai 2015

Gâteau d'anniversaire 1 an Simon étape n°1: la génoise, la ganache et le sirop au chocolat!

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis désolée j'ai traîné un peu (beaucoup) avant de vous publier la recette du gâteau d'anniversaire de Simon! Avant de commencer je tiens à remercier Cyrielle Léger alias " les délices de Marie-Jo"
Les délices de Marie-Jo c'est ici
C'est avant tout une amie mais aussi une coach du tonnerre en ce qui concerne la pâtisserie! sans elle je n'aurai jamais pu réaliser ce gâteau! Beaucoup de patience et d'essais (eh oui elle est bien meilleure pâtissière que moi) et une réelle écoute aux différents problèmes que j'ai pu rencontrer!

Avant tout chose, mon gâteau ...je l'ai imaginé mais surtout dessiné et en couleurs pardi! et cette étape je la conseille! 


Pour la recette du gâteau après plusieurs essais plus ou moins réussi j'ai opté pour une génoise à froid! voici la recette de Cyrielle pour une génoise..et il faut le réaliser 2 fois.

Pour un cercle à pâtisserie de 24 cm de diamètre:
# 250 gr de farine
# 250 gr de sucre blanc
# 8 œufs à température ambiante
# 1 sachet de levure chimique
# 1 sachet de sucre vanillé
# De la vanille en grains

1- Dans la cuve de votre robot versez y le sucre, le sachet de sucre vanillé, une cc de vanille en grain et les œufs entiers. Fouettez entre 7 à 10 min à grande vitesse, il faut que le mélange triple d'épaisseur
 2- Préchauffez votre four à 170°C. Pendant ce temps mélangez le sachet de levure avec la farine (pour une génoise homogène)
3- Une fois le mélange œufs/sucre monté, versez la farine en une seule fois et battez à vitesse moyenne 1 minute. Mélangez une dernière fois avec un fouet pour décoller toute éventuelle farine qui ne se serait pas mélangée. 


4- Versez le mélange dans le cercle à pâtisserie bien beurré (n'oubliez pas le papier sulfurisé dessous hein??!)
Petite astuce: pour des génoises plus petites, je mets le cercle dans un plat à tarte pour que ce soit bien plat et que ça ne déborde pas. Pour ce diamètre impossible,.. donc j'ai mis mon cercle sur une lèche frite et j'ai remonté l'excédent de papier sulfurisé sur le côté en y mettant des petits moules en silicone vide (y'en a là dedans lol)
5- Pour la cuisson, je suis partie pour 25 min à 180°C puis 25 min à 160°C! Attention!! cela va dépendre de votre four! une chose est sûre c'est les 20 premières minutes! et il faut ABSOLUMENT baisser si vous voulez pas que votre génoise brûle! après vous plantez un couteau et s'il ressort sans rien c'est qu'il est cuit! on le voit aussi car la génoise se détache du bord du cercle.
6- Démoulez à chaud et mettez votre génoise à l'envers sur une grille jusqu'à refroidissement total.

Réalisez cette recette 2 fois! eh oui...c'est long!!!

****************************************
La deuxième étape consiste à réaliser une ganache au chocolat ainsi qu'un sirop de chocolat pour ne pas que la génoise soit un "étouffe chrétien" gloups

Le sirop au chocolat:

# 200 g d’eau
# 100 g de sucre
#30 g de cacao en poudre non sucré

1- Dans une casserole portez à ébullition l'eau et le sucre
2- Ajoutez le cacao et cuire le mélange une dizaine de minutes pour le rendre homogène et bien lisse
3- Laissez refroidir

La ganache au chocolat

# 500 gr de chocolat noir pâtissier
# 400 gr de crème liquide entière

1- Portez à ébullition la crème liquide puis versez la sur le chocolat préalablement concassé. Lissez jusqu'à ce que le mélange soit brillant et homogène. Laissez reposer au frigo jusqu'à ce que la ganache ait la consistance d'une pâte à tartiner comme le Nut Nut ^^


 et voilà pour la première étape!!...et entre nous c'est la plus facile!!!!!!!!!!! prochaine étape le montage dans un prochain article!!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés